Accueil Cté Paroisses Pays Brisach








@ l'usage des technicien(ne)s du site

Si vous êtes arrivés sur cette page par erreur, cliquez ici

Adresse personnelle sur internet


Pour ne pas donner une adresse email personnelle sur internet, vous pouvez utiliser les adresses de substitution ci-dessus que le Webmaster à mis en place pour vous (sous chaque photographie). Pour recevoir les courriers qu'on vous envoie par ces adresses email, il faut ajouter et configurer un nouveau compte dans votre propre logiciel de messagerie. Pop = pop.1and1.fr. Smtp = auth.smtp.1and1.fr. Le mot de passe est à demander au Webmaster, par mesure de sécurité.


Travailler chez soi


Pour travailler sur la structure du site, n'utilisez qu'un seul ordinateur, celui qui a le logiciel "Web Creator" d'installé. Mais vous n'aurez pas à vous déplacer jusqu'à lui,chaque fois. Vous pouvez aisément travailler chez vous, à distance, en utilisant le logiciel Teamviewer, aussi bien sur Mac que PC. Télécharger la version Mac, ici, la version PC, ici. Le paramétrage se fera avec l'aide du Webmaster : 09 54 72 28 78. Ce logiciel est gratuit pour un usage personnel (attention de bien spécifier cela au moment de l'installation en cochant les bonnes cases du petit questionnaire).


Gérer un ordinateur à distance


Mais alors, est-ce que cet ordinateur doit toujours être allumé, me diront les économes et les écologistes ? Non bien sûr ! Il est configurer de telle sorte qu'on peut l'allumer à distance avec son téléphone portable en utilisant une appli Android (gratuite) ou Ipod (payant, 1.99 $. Je n'ai pas pu vérifier son bon fonctionnement). On envoie ce qu'on appelle un "Magic Packet" à l'ordinateur, qui se met en marche. Ensuite, on l'éteindra en ayant le contrôle total par Teamviewer. Le paramétrage du "Wake on Lan" est simple. Voici déjà la première case à remplir : WebOrdi. Ce qu'on appelle l'adresse IP et l'adresse MAC (rien à voir avec Mac Intosh) vous seront données par le Webmaster par mesure de sécurité. Il est également possible d'allumer un ordinateur à distance en passant par des sites internet. Celui-ci, par exemple, que j'ai testé, offre cette possibilité juste en renseignant correctement les champs IP et MAC (laisser le port UDP à 9). Magique ! Demander les adresses IP et MAC au Webmaster, et ne jamais les communiquer à personne, évidemment, vous devinez pourquoi !


Précautions


L'ordinateur distant, celui qui a le logiciel "Web Creator" d'installé, est configuré pour sauvegarder automatiquement toutes les 10 minutes les changements apportés au site, dans la mesure où vous-mêmes avez sauvegardé votre travail dans "Web Creator". Il est donc IMPERATIF d'attendre 10 minutes après la fin de vos travaux sur le site avant d'éteindre l'ordinateur distant, puis votre ordinateur. Ainsi, la personne suivante qui travaillera sur le site partira d'une version totalement à jour et n'annulera pas irrémédiablement votre travail précédent. Autre précaution : en vous connectant à l'ordinateur distant avec Teamviewer, si vous trouvez à l'écran le programme Web Creator OUVERT, ne faites rien, quittez la liaison, quelqu'un d'autre est en train de travailler dessus et il ne faut pas interférer avec lui ou elle.



Mise en ligne


Travailler sur "Web Creator" n'implique pas que les changements effectués soient automatiquement mis en ligne et visibles sur internet. Il faut pour cela passer par un serveur ftp, qui transfèrera les nouveautés introduites chez l'hébergeur du site. Pour cela, il faut utiliser le logiciel FileZilla sur l'ordinateur distant. Sauvegardez votre travail, fermez Web Creator et cliquez sur l'icone.             Cette opération est délicate et risquée. Veuillez vous former auprès du Webmaster dans un premier temps.



NE JAMAIS COMMUNIQUER A PERSONNE AUCUN RENSEIGNEMENT QUE VOUS DONNERA LE WEBMASTER

  

sylvia@cpsepb.fr

mado@cpsepb.fr

webmaster@cpsepb.fr