Pastorales du Diocèse
Jeunes & Catéchèse Adultes
Les Sacrements
Catéchèse des Enfants
Accueil Cté Paroisses Pays Brisach
Localisation
Evènements
Désinscription bulletin papier
Nos Eglises
Contacts

Explication du logo

(Sur toutes les pages, le logo sert aussi de lien vers la page d'accueil)

  

            Ce logo a pour objet non seulement d'identifier la Communauté de Paroisses, mais aussi de traduire un certain nombre de messages qui en font l'essence. Son point de départ est la forme en étoile de la ville de Neuf-Brisach. Les remparts et leur forme caractéristique sont extrêmement connus, non seulement dans la région proche mais aussi au delà, surtout de puis l'inscription de la ville de Neuf-Brisach au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le choix de cette forme de base permettra donc aux membres de la Communauté de s'identifier  et de se rassembler sous ce signe et aux non-membres de nous identifier facilement. L'étoile "signe" peut aussi se transformer en une étoile "symbole". Elle a été largement utilisé par les chrétiens (de même que dans d'autres religions...). On peut rappeler par exemple qu'elle représente la "manifestation de Dieu", le "temple humain" où se manifestent les qualités divines. L'étoile sera la Sagesse et Marie la représente (Stella matutina - étoile du matin)... Dans l'iconographie chrétienne, l'étoile (à 5 branches) représente la connaissance spirituelle et l'étoile à 6 branches (le sceau de Salomon) symbolise la sagesse. Il est à noter que le sceau de Salomon doit toujours être centré d'un point ou d'une croix. Ce point d'équilibre est celui que chacun de nous doit atteindre.Nous verrons dans la suite de l'explication que ce point et la croix sont présents au centre de notre logo.


            Le haut de l'étoile reprend la forme du clocher de l'église de Neuf Brisach. Sa présence identifie clairement le lieu du rassemblement des entités de notre communauté. Sa forme est connue de tous les habitants du secteur qui pourront donc facilement s'en identifier et la retrouver.


            La partie droite de l'étoile reprend certaines intentions traduites dans le logo du Diocèse de Strasbourg. Ainsi, sa couleur bleue désigne le Rhin qui marque la frontière avec l'Allemagne. Sa forme en pointe suggère d'une part la forme de l'Alsace dans l'Est de la France, mais aussi les étoiles du drapeau européen. Dans notre logo, plus précisément, elle montre  aussi notre volonté d'ouverture et de liens forts avec nos voisins d'outre-Rhin. Cette intention est marquée aussi dans la présence de la croix.


            La croix centrale, élément indispensable, est la croix du Christ. Elle nous identifie sans ambiguité possible notamment auprès des non-chrétiens ou nous distingue par rapport à d'autres instances, "civiles" par exemple, qui pourraient aussi utiliser la forme en étoile de Neuf-Brisach. Son graphisme simple est souple. Les légères courbes rappellent le tracé du calame avec ses pleins et ses déliés. Outre une petite impression d'élégance, avec la légère inclinaison des branches de la croix elles donnent une idée de "non-rigidité", de dynamisme, de spontanéité et de modernité qui conviennent à notre communauté.


            Le bras droit de la croix passe par dessus la pointe bleue représentant le Rhin. Il marque notre volonté d'établir des ponts spirituels avec nos les communautés de croyants chez nos voisins allemands.


            Le point au centre de la croix attire le regard. Il nous amène à nous centrer sur le Christ qu'il symbolise et sur les vraies valeurs. Il représente aussi la connaissance spirituelle et la sagesse (comme expliqué ci-dessus dans l'étoile).


            D'autre part, le point central de la croix est aussi le point de départ d'un rayonnement sur toutes les paroisses de notre communauté mais aussi sur les groupes profanes.


            Les diverses paroisses de notre groupe sont représentées par des secteurs colorés. Des couleurs vives et joyeuses représentent ce que nous devons être. Chaque paroisse a son identité et apporte sa propre coloration. Leur rassemblement forme cependant un tout heureux et cohérent.


Benoît ROTH

Communauté de Paroisses

Saint Etienne en Pays de Brisach

Copyright Père Bernard Gross - Novembre 2012

Les différentes Pastorales
Les Jeunes et la Catéchèse pour adultes
Baptêmes, Mariages, et autres Sacrements
Catéchèse des enfants
Retour à la page d'Accueil
Situation géographique sur carte
Les principaux évènements à venir
BULLETIN PAROISSIAL
Découvrez nos églises